Pourquoi le Panettone se nomme t-il ainsi ?

Le Panettone est un peu aux italiens ce que la fameuse bûche de noël est aux français. La popularité de ce gâteau savoureux et résolument gourmand se comprend au premier coup d’œil ou encore à la première bouchée néanmoins, peu savent réellement pourquoi cette délicieuse brioche aux fruits confits porte ce nom. Selon la légende, cette dernière le doit à une belle histoire que nous allons vous conter dès à présent.

En Italie, on raconte que le Panettone est né un soir de Noël alors que le duc de Milan, Ludovic Sforza, recevait sa cour pour un gigantesque repas. A devoir servir une multitude de plats dans un rythme effréné, les cuisines du palais se sont laissées déborder tant et si bien qu'au moment de servir les desserts, le chef pâtissier de la cour se rendit compte que l'un d'eux avait brûlé.


Pris de panique, ce dernier décida de servir en dernier recours la brioche réalisée par un commis de cuisine appelé Toni. Ainsi, on dit que l'appellation Panettone vient de l'italien "Pan di Toni". Comprenez ici : "Pain de Toni".

Nul doute que la désormais fameuse brioche italienne fût un succès ce soir là car aujourd'hui encore les Italiens la consomme chaque année pendant les fêtes. Bien qu'ayant préservé la recette traditionnelle, les pâtissiers n'hésitent cependant pas à lui apporter de temps en temps quelques modifications.


0 vue

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

ACCUEIL    |     L'EPICERIE     |     LE TRAITEUR    |     NOS ACTUALITES    |    E-BOUTIQUE    |    COMMANDER    |   ESPACE PRO

Copyright Cérès Épicerie fine © 2019 - Tous droits réservés

103 boulevard Jean Jaurès - 92100 Boulogne-Billancourt