Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

ACCUEIL    |     L'EPICERIE     |     LE TRAITEUR    |     NOS ACTUALITES    |    E-BOUTIQUE    |    COMMANDER    |   ESPACE PRO

Copyright Cérès Épicerie fine © 2019 - Tous droits réservés

103 boulevard Jean Jaurès - 92100 Boulogne-Billancourt

Connaissez-vous vraiment les traditions culinaires de Noël ?

Les fêtes de Noël approchent à grands pas, vous devez certainement commencer à vous interroger sur votre menu de fête et à rechercher quelques idées... Et si on vous racontait un peu comment Noël se passe chez nos pays voisins ?


(Avant de vous lancer dans la lecture, préparez-vous à en apprendre de surprenantes !)


- Chez nos amis Anglais par exemple, la tradition de Noël veut que les familles se réunissent autour d'un copieux repas dont le plat principal n'est autre qu'une dinde rôtie et fondante à souhait. Jusque là rien de bien différent par rapport à chez nous si ce n'est qu'en plus de ce plat, les convives se voient également servir un Plum Pudding coupé en 6 !

Qu'est ce que Plum Pudding nous demanderez-vous ? Et bien c'est cela justement qui devrait vous plaire ! Le Plum Pudding est un gâteau qui se prépare plusieurs jours en avance, à base de fruits confits, de zestes d'agrumes et de... graisse de rognon de bœuf hachée. Mmmmhhhh....

Et sinon... pourquoi coupé en 6 ?

La tradition veut que ce surprenant gâteau de fête outre-manche soit coupé en 6 car en plus de renfermer d'étonnants ingrédients, il cache également 6 objets surprises parmi lesquels : - 1 pièce de monnaie pour la prospérité - 2 bagues symbolisant l'amour et le mariage - 1 dé à jouer supposé faire plaisir à une vieille fille (sympa !) - 1 bouton de culotte supposé servir à un vieux garçon (What ?) et enfin - 1 figurine de cochon servant à désigner le plus gourmand de la table. (No comment)


Vous l'aurez compris, cette tradition a été délaissée au fil des siècles en Angleterre.. mais c'est bien dommage non ?

- Beaucoup plus digeste cette fois, le réveillon de Noël Italien ! Ce dernier ne comporte que du poisson et des fruits de mer hormis bien sûr pour le dessert. Ce repas communément appelé le "Festin aux sept poissons" résulte de la tradition catholique romaine qui bannit la viande des repas les mercredis, vendredis, samedis et certains jours de fête comme notamment la veille de Noël.

Pour le dessert, les italiens ne jurent que par le Panettone et le Pandoro... de délicieuses brioches à partager entre tous les convives !

- Aux États-Unis pendant la période des fêtes, il est commun de se voir proposer un "lait de poule" ! Il s'agit en fait d'un mélange de lait, de jaune d’œuf, de rhum et de cannelle ! Cette boisson est supposée porter chance à tous ceux qui la reçoivent.


- En Espagne enfin, le plat principal de Noël est appelé "Pavo Trufado de Navidad" ! Un joli nom à l'accent qui chante pour tout bonnement indiquer une délicieuse dinde farcie à la truffe ! Avis aux intéressés, la recette se trouve sur notre site !

Venez découvrir l'ensemble de notre catalogue de Produits de Fêtes dans notre boutique physique Cérès Epicerie Fine située au 103, boulevard Jean Jaurès à Boulogne Billancourt ainsi que notre savoureux produits truffés ci-dessous ! Bons préparatifs à tous !

4 vues